Créez votre site en 5 minutes

"Google Page Creator ", Webself  et "Weebly" sont trois systèmes qui vous offrent la possibilité de créer simplement et en quelques minutes votre propre site Internet. Ces offres comprennent également un hébergement de vos pages et de vos données.
Accueil > webself
Dans cette page : Google Page Creator - Weebly - Webself - Quelles sont les limites de ces systèmes ?

Les différences entre les trois systèmes sont assez subtiles. Les trois interfaces sont basées sur la technologie Ajax et se présentent sous la forme d'une page vierge accompagnée d'une barre d'outils permettant d'inclure du texte ou des images et de choisir le style de présentation de chaque zone de page.

Google Page Creator offre l'avantage de proposer une palette permettant de définir à tout moment la taille, la police et la couleur du texte. Weebly offre l'avantage de proposer des blocs "paragraphe + image" qui sont un peu plus complexe à composer lorsqu'on utilise son rival.

Webself est un système payant, mais il offre sur les deux autres systèmes l'avantage de pouvoir évoluer très simplement vers la gestion d'une boutique en ligne.

En dehors de ces subtilités, les trois systèmes offrent la même simplicité et la même qualité d'interface.

Google Page Creator :

Précisons tout d'abord qu'il faut posséder un compte GMail pour accéder à Google Page Creator. Si vous avez des difficultés pour ouvrir un compte de ce type, consulter notre didacticiel sur le sujet.

Dans l'interface de "Page Creator", le bouton "Change Look" vous permet de choisir l'apparence générale de votre parmi une quarantaine de modèles prédéfinis :

Le bouton "Change Layout" vous permet de définir le nombre de colonnes de votre espace central :

La barre d'outil située sur la gauche permet d'ajuster - entre autres - la police, la taille et la couleur de chaque portion de texte.

Il suffit de cliquer sur les textes proposés à titre d'exemple par l'interface pour les modifier.

Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur "Publish" et hop, votre page est en ligne est peut être consultée dans le monde entier.

Le bouton "Back to Site Manager" vous permet d'ajouter autant de pages que vous le souhaitez à votre site.

Allez ! C'est à votre tour de faire un essai : Google Page Creator

 

Weebly :

Les onglets "Elements", "Designs", "Pages" et "Settings" vous permettent d'explorer les différentes options proposées par Weebly.

"Designs" vous permettra de choisir l'apparence générale de votre parmi un choix très vaste de modèles prédéfinis :

L'onglet "Elements" vous permet d'ajouter par "glisser/déposer" (drap and drop), les éléments de votre choix sur la page en cours d'édition.

L'onglet "Pages" vous permettra d'ajouter des pages à votre site et le bouton "Publish" vous permet de mettre immédiatement en ligne vos créations, tout comme dans Google Page Creator.

Allez ! C'est à votre tour de faire un essai : Weebly

 Webself
Gabarits Webself
Les gabarits de Webself

Pour accéder au système de création, cliquez ICI. La première étape consiste à choisir le gabarit de votre site, c'est à dire son apparence générale. Rassurez-vous, si vous changez d'avis par la suite, il est tout à fait possible de conserver le contenu que vous aurez saisi et de lui appliquez une présentation différente du choix initial.

Chaque gabarit comporte un certain nombre de blocs de texte que vous serez invité à remplir avec le descriptif de votre activité. Les images fournies peuvent être remplacées par vos propres illustrations et il vous est possible de coller des images supplémentaires à n'importe quel endroit des zones de texte. En clair, la page entière, même si elle correspond à un gabarit pré-formaté, peut être entièrement personnalisée. Il est important de souligner que ces modifications ne demandent aucune maîtrise du langage HTML ou des autres subtilités de l'Internet : ces opérations se font comme dans un traitement de texte ordinaire, par saisie directe ou par copier-coller.

Pour chaque "module", c'est à dire chaque bloc de texte/image, vous pouvez choisir :

De plus, chaque image peut se voir appliquer un encadrement (avec effet d'ombre ou de miroir, par exemple), ou un effet de zoom. Le clic sur une image peut donner accés à une autre partie du site ou à un site externe, ce qui permet d'utiliser chaque image comme un bouton.


 

Texte, image et bien plus...

Les modules de Webself

L'une des forces de ce système est de proposer de trés nombreux modules pré-fabriqués qui peuvent être positionnés dans la page à la place ou en supplément des blocs de texte et d'image. On y trouve par exemple un module de formulaire permettant d'inviter le visiteur du site à laisser ses coordonnées, un blogue, un module de sondage, et bien sûr, le module "Boutique" qui permet de proposer ses articles à la vente.

L'utilisation de chacun de ces modules reste aussi simple que l'édition du texte et des images : tout est géré par le système de création et vous n'aurez qu'à cocher des cases ou remplir quelques champs de renseignement pour que le module se mette en place et devienne totalement opérationnel.

L'existence d'un module Adsense permet notamment de monétiser votre site par l'intermédiaire de la régie de Google sans avoir, encore une fois, à manipuler la moindre ligne de code. A noter également, les modules "Vidéo" et "Musique" qui permettent d'intégrer ce type de contenu dans vos pages.

Et voici comment vous saisirez une fiche produit pour alimenter votre boutique. Comme vous le constatez, l'opération reste simple et ne demande pas de compétence particulière :

Fiche produit de la boutique Webself

Pour ce qui est du paiement des achats qui seront réalisés sur votre site, trois solutions toutes faites sont proposées : le paiement par paypal (qui permet l'utilisation des cartes bancaires), le paiement par chèque et le paiement par virement.

Quelles sont les limites de ces systèmes ?

Si on garde à l'esprit le fait que ces deux systèmes s'adressent à des débutants, on aura du mal à leur trouver des défauts. Les seules limites qui finiront par s'imposer aux utilisateurs qui voudront s'émanciper sont :

On en concluera que l'utilisation de ces systèmes doit être réservée aux sites personnels, aux petits commerces ou aux associations pour lesquels ils sont parfaitement adaptés.

Demandez un devis à l’agence SEO (15 ans d’expérience)