doper son site

Faut-il "optimiser" son site
pour le Référencement ?

Mais tout d'abord, qu'est-ce que l'optimisation d'un site ? S'il s'agit d'avoir un code propre, des liens internes bien structuré, un plan de site logique, des balises meta correctement renseignées et des titres de page attractifs, la réponse est évidemment OUI.
A lire en complément de cet article :
déontologie Le Référencement et la morale

Accueil > optimiser
Dans cette page : Les mauvaises conséquences de la course au PageRank - Les mauvaises conséquences de la course à la pertinence - Les risques - Les règles de base de l'optimisation

En bref ...

S'il s'agit par contre d'utiliser toutes les combines possibles pour séduire les moteurs de recherche, notre réponse est NON.

Il fut un temps ou la profession de S.E.O. (Search Engine Optimizer) a connu des heures de gloire : multiplication des mots clef, texte invisible, pages satellites et cloaking ont permis à bien des sites de squatter les premières places dans les résultats des moteurs de recherche. Il était alors possible de connaître la célébrité en quelques semaines sans avoir nécessairement conçu un site de qualité.

Soyons clairs : il s'agit d'une forme d'escroquerie. Dans son souci de fournir un service de qualité aux internautes, Google ne peut que lutter contre ces pratiques qui faussent le classement des sites. La chasse aux S.E.O. est ouverte et le message est sans nuances : les pratiques douteuses provoqueront désormais un "blacklistage" (pénalisation) systématique des sites concernés. Google a commencé par l'artillerie lourde et quelques sites irréprochables se sont parfois vu injustement jetés dans la "sandbox". Mais les algorithmes s'améliorent sans cesse pour détecter avec une précision grandissante toutes les formes de tricheries.

Aujourd'hui, l'optimisation d'un site doit se limiter à le rendre indexable, c'est-à-dire "visible" par les moteurs de recherche. L'optimisation concerne aussi la taille de vos pages. Lire à ce sujet Optimiser ses images pour le Web et Pourquoi optimiser son site Internet.

Enfin, et comme le fait très justement remarquer Sébastien Billard dans un article très pertinent, optimiser son site Web, c'est avant tout écrire des articles de qualité qui séduiront les internautes autant que les moteurs de recherche. Le Web, c'est d'abord du texte !



En détail ...

Google ne se contente pas de faire perdre quelques places aux tricheurs et aux sites malhonnêtes : il va souvent jusqu'à les retirer purement et simplement des résultats des recherches. Il s'agit donc clairement de mesures dissuasives et d'une forme de "guerre" à l'encontre des S.E.O. un peu trop "entreprenants".

Le web rejoint donc la norme des medias traditionnels où la célébrité s'acquière :
qualité des sitespar le bouche à oreille, à condition d'être patient et d'avoir un produit de qualité
publicitépar un gros budget pub dans les autres cas (Adsense... par exemple)

...et les S.E.O. se retrouvent dans l'obligation d'expliquer à leur clientèle que la réussite facile pour pas cher n'existe plus et qu'il n'est plus possible de faire des miracles. Certains grincent des dents, d'autres s'orientent vers la régie publicitaire qui semble représenter l'avenir de ce métier.

L'honnêteté oblige en tout cas à reconnaître que ces nouvelles règles vont assainir la profession et nous débarrasser d'un grand nombre de pratiques gênantes pour les internautes :

Les mauvaises conséquences de la course au PageRank

sites bidonsdes sites ou des blogs creux, sans contenu réel, qui n'ont été créés que pour générer des liens vers d'autres sites afin de les promouvoir,
pollutiondes annuaires par milliers, créés dans le même but et sans aucune recherche de qualité,
faux messagesdes messages bidons, dans les blogs, dans les forums et dans les livres d'Or des sites, contenant un message publicitaire (généralement sans intérêt) et un lien,
trop de liensdes liens à tort et à travers, sur trop de pages, sur trop de sites, qui perdent ou gênent l'internaute et qui ne lui apportent strictement rien.

Les mauvaises conséquences de la course à la pertinence

cloakingdes résultats de recherche qui déçoivent l'internaute (à cause du cloaking malhonnête, par exemple),
baragouinagedes contenus incompréhensibles, conçus d'avantage pour les moteurs que pour les lecteurs,
Sans intérêtdes contenus inintéressants ou totalement galvaudés, ajoutés uniquement pour les moteurs,
lourdeursdes textes alourdis par la répétition excessive de certains mots, dans le seul but de gagner de la pertinence sur ces mots,
pillagedu vol de contenus, pour tenter de gagner des places à l'aide d'un contenu "riche".

Sans qu'on puisse dire que ces pratiques soient "catastrophiques" ou "insupportables" pour l'internaute, il faut reconnaître quelles polluent et parasitent lourdement la toileet quelles représentent une gêne dont nous nous passerions volontier.

L'optimisation d'un site doit donc se limiter aux règles simples qui permettent de rendre ce site "visible" et "indexable" par les moteurs de recherche :

Les règles de base de l'optimisation

code correctUne syntaxe irréprochable : c'est un minimum ! Un code incorrect peut causer des problèmes d'affichage ou de ralentissement de chargement. Il peut aussi empêcher l'indexation de tout ou partie de votre site. De nombreux systèmes de vérification de code sont disponibles en ligne, utilisez-les.

non interprétésLe liens en javascript ou en Flash : ils sont visibles et utilisables par les visiteurs mais ne sont pas toujours interprétés par les moteurs. Certaines pages risquent donc d'être purement et simplement inaccessibles aux moteurs. Une solution simple consiste à réaliser une page "plan de site" qui comporte des liens HTML vers TOUTES les pages de votre site. Un lien HTML de la page d'index vers cette page "plan de site" permettra aux moteurs d'explorer et d'indexer l'intégralité de votre site.

banque banquesBalises "Alt". Si votre site comporte peu de texte et beaucoup d'images, il est impératif de compléter les balises "Alt" de toutes vos images pour avoir une chance de figurer dans les résultats des moteurs de recherche. Le fait de compléter ces balises permet dans tous les cas de gagner de la pertinence.

framesLes titres de pages et les descriptifs (balises <Title> et <Description> : ces zones ne jouent pas un rôle important pour l'indexation des pages. Elles jouent pourtant un rôle capital dans vos résultats de fréquentation. Les moteurs utilisent en effet souvent le contenu de ces balises pour présenter un "résumé" de vos pages aux internautes. Il est donc impératif d'individualiser ces balises et d'y loger un texte clair et attractif pour chaque page.
La balise "description" est également utilisée par certains annuaires.

trop complexesLes pages dynamiques : les pages générées par les langages évolués tels que le PHP ou l'ASP ont parfois des URLs (adresses) trop complexes pour être reconnues par les moteurs de recherche. Il est alors indispensable de pratiquer l'"URL Rewriting" pour simplifier ces adresses aux yeux des moteurs. Les URLs "nettoyées" de cette façon doivent figurer dans votre plan de site ou sur une autre page.

banque banquesCitez vos sources : Faites des liens vers les pages dont vous vous êtes inspiré. C'est la moindre des politesses et c'est un moyen de gagner de la pertinence vis-à-vis des moteurs de recherche.

banque banquesStructure du site : Faites en sorte que n'importe quelle page de votre site soit accessible en 3 clics maximum depuis la page d'accueil.

banque banquesLe nom de domaine: déposez un nom de domaine et choisissez un hébergeur professionnel. Cela vous évitera beaucoup de soucis.

banque banquesNoms de fichier : Donnez à vos fichiers image et à vos pages des titres explicites et évocateurs. Si vous utilisez des noms composés, séparez les mots par des tirets. Exemple : axel-red-en-vacances.htm

framesLes frames : elles peuvent compliquer l'indexation de certaines pages. Le plan de site vous permettra, une fois encore, d'être certain de voir toutes vos pages indexées. Cette technique pose malheureusement d'autres problèmes qui peuvent "diluer" votre PageRank. A moins d'être un excellent technicien, il est donc préférable de l'éviter.

 

Découvrez le point de vue de Google sur les S.E.O sur le site officiel de Google.

Demandez un devis à l’agence SEO (15 ans d’expérience)