partenariat

Le lien idéal

Les liens qui pointent vers votre site vont vous permettre d'augmenter votre popularité et le nombre de vos visiteurs. Mais quel type de lien devez-vous rechercher ? A quoi ressemble un lien "idéal" ?
Accueil > echange-liens

En bref ...

A notre sens, le lien idéal vers votre site répond aux critères suivants. Ces critères sont classés par ordre d'importance décroissant :

Certe, un lien sortant placé au milieu d'une page présente un petit risque de perdre un visiteur au profit du site proposé. C'est sans doute pourquoi ce type de lien "idéal" sera difficile à obtenir de la part de vos partenaires. A vous de les convaincre que - pour peu que la page de départ et la page liée aient la même thématique - ce type de lien renforce la pertinence des deux pages vis-à-vis de Google et qu'il peut représenter un véritable "plus" pour les visiteurs.

Vous pouvez également leur suggérer d'ajoutez la mention target="_blank" dans le code du lien. Avec cette mention, le lien proposé s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et le premier site reste en arrière plan. On garde donc de bonnes chances de "récupérer" le visiteur suite à sa lecture de la page liée. Si la technique du target="_blank" vous semble discutable, vous pourrez mieux réfléchir au sujet en lisant cette discussion concernant l'attribut target.



En détail ...

Sur quoi se basent ces critères ?

Les critères ci-dessus visent deux objectifs :
pour les moteursOn sait que les moteurs de recherche, et Google en particulier, n'accordent pas la même importance à tous les liens. Nos critères tentent de définir un lien qui aura le plus de "poids" possible pour les moteurs et qui augmentera le plus possible l'importance de la page liée du point de vue de ces moteurs. D'une façon générale, nous avons supposé que les moteurs accordent plus d'importance aux liens "naturels" (ou qui semblent "naturels") qu'aux liens qui sont de toute évidence créés dans le seul but de faire grimper le PageRank des pages liées.
pour les internautesLe but d'un lien doit être - avant tout - de vous ramener des visiteurs directs. Nos critères tentent de définir le lien qui aura le plus d'attrait possible pour les visiteurs. Les études sur les comportements des internautes montrent par exemple que toutes les zones d'une page ne bénéficient pas de la même attention de leur part.

Voici les motifs particuliers qui nous ont amené à établir chacun de ces critères :

Il ne provient pas nécessairement d'une page d'index et ne pointe pas nécessairement vers une page d'index.

comme un lien naturelLes liens "naturels" sont le plus souvent inclus dans le texte d'un article qui n'est pas nécessairement sur la page d'index. Ils pointent en général vers un autre article, complémentaire du premier, qui n'est sans doute pas non plus sur la page d'index du site visé.

règle de RéférencementUn bon Référencement vise en principe à mettre en valeur l'ensemble de votre site, et pas seulement sa page d'index. En faisant pointer vos backlinks (liens entrants) vers l'ensemble de vos pages, vous donnez à chacune d'elle la possibilité de figurer en bonne place dans les résultats de moteurs de recherche et vous multipliez vos chances d'être trouvé par un utilisateur de moteur.

Il est mis en valeur par un texte clair et "vendeur" qui incite les visiteurs à suivre le lien.

Avant même de vous soucier des moteurs, dites vous que lien "idéal" est censé vous amener des visiteurs. Plus ces visiteurs seront motivés et mieux ce sera pour vous. Si le texte "vendeur" dont nous parlons parvient à donner un a priori favorable aux visiteurs qui viendront vous voir, ça n'en est que mieux.

Ajoutons que la directive 13.1 de la norme W3C et la bonne pratique Opquast n° 167 : recommandent : d'"identifier clairement la cible de chaque lien." [Priorité 2] :Les liens textes devraient être suffisemment explicites pour être compréhensibles même lorsque on les lit en dehors de leur contexte - de manière isolée ou parmi d'autres liens. Les liens textes doivent également être concis. Par exemple, en HTML, écrivez "Information sur la version 4.3" au lieu de "cliquez ici". En plus du lien en version texte, les développeurs pourraient spécifier la cible d'un lien à l'aide d'un lien informatif sous forme de titre (par ex. en HTML, l'attribut "title")

Il provient d'un site dont la thématique est cohérente et proche de celle du site lié (votre site).

Il provient d'une page dont la thématique est cohérente et qui traite d'un seul sujet, ce sujet étant très proche de celui de la page liée.

Il est inclus dans un paragraphe et se présente sous la forme :
Début du paragraphe <a href=" www.monsite.com" > Mots clés importants pour le site lié </a> fin du paragraphe.

Tout les mots utilisés dans le paragraphe (en dehors des mots usuels tels que "a, au, le, la, les, du, des, sur, sous, dans, pour, est, etc..."), doivent présenter un intérêt en terme de pertinence pour la page liée, même les mots qui ne sont pas directement dans le texte du lien.

Pour déterminer si l'une de vos pages est digne de figurer en bonne place dans leurs résultats, les moteurs établissent des critères de pertinence de chaque page. Le nombre de répétition d'un mot particulier dans une page donnée n'est pas le seul critère utilisé pour déterminer si la page est pertinente sur ce mot. Tous les mots utilisés sur les autres pages du site seront également pris en compte, ainsi que les mots utilisés sur les pages liées (en entrée ou en sortie) à la page examinée.

Ces différents facteurs sont pondérés et n'ont pas tous la même importance. Il demeure toutefois que :
SiteRankUne page parlant de "Google" aura une meilleure pertinence sur ce mot si elle est entourée de plusieurs autres pages parlant du même sujet.
Texte des liens Sa pertinence sur ce mot augmentera si elle comporte des backlinks dont le texte contient le mot "Google" (dans notre exemple de lien, en colonne de gauche, ce texte est désigné par "Mots clés importants pour le site lié").
Inbound linksSa pertinence sur ce mot augmentera si elle comporte des backlinks (liens entrants) provenant de pages parlant de "Google", même si ce mot ne figure pas dans le texte des liens. Il semble raisonnable de supposer que les mots entourant le lien sont d'autant plus importants qu'ils sont proches du lien.
Outbound linksSa pertinence sur ce mot augmentera si elle comporte des liens sortant pointant vers des pages dont le texte contient le mot "Google". Un lien entre deux pages parlant du même sujet renforce donc la pertinence des deux pages vis-à-vis de ce sujet et, par effet rebond, la pertinence des deux sites vis-à-vis de ce sujet.

Il se situe plutôt au début ou au milieu de la page que vers la fin.

Pour Google Un lien placé en début de page aura plus de "poids" pour Google qu'un lien placé en fin de page. Ce phénomène s'est accentué depuis la mise à jour de l'algorithme de décembre 2005.

Visiteurs Les études sur les comportements des utilisateurs montrent également que les internautes accordent une bien plus grande importance aux débuts de texte qu'aux fins de ces textes. Un lien placé en debut ou milieu de page sera plus souvent suivi qu'un lien en fin de page.

Il provient d'une page qui comporte peu de liens sortants. Les autres liens sortants doivent pointer vers des pages ayant une thématique très proche de la page liée.

Liens trop nombreux Une page bourrée de liens sortants n'est pas toujours agréable à consulter et donne peu de chance à chacun de ces liens d'être cliqué (à moins qu'ils ne soient classés avec clarté).

Division du PageRank Du point de vue des moteurs, le poids de chaque lien est divisé par le nombre de liens figurant sur la page. Si votre lien est perdu parmi 100 autres liens, vous ne bénéficiez que de 1% du poids qu'aurait votre lien s'il était seul sur la page.

Visiteurs La remarque concernant les autres liens sortants vise à obtenir une meilleure cohérence de pertinence, conformément aux théories développées dans la troisième ligne de ce tableau.

Il provient d'une page ayant un grand nombre de visiteurs.

Plus de visiteurs sur la page qui vous lie, c'est plus de chance d'en récupérer une partie !

Les liens ne doivent pas être croisés. N'établissez pas de lien vers la page qui pointe vers vous. Votre lien retour doit désigner une autre page que celle qui vous lie.

Les liens naturels sont rarement croisés (bien que cela puisse se produire). Les liens créés dans le seul but d'augmenter le PageRank sont souvent croisés.

 

A lire en complément de cet article :

"Stratégie des liens" par S.Billard
"Liens Réciproques : Ce Qui ne Va Pas en 2007" par Donald Nelson / traduit par Christophe Da Silva
"101 manières de créer des liens" par Andy Hagans & Aaron Wall. Traduit en français par Damien Mathieu

et sur ce site :
Les liens sont le sang du web
Comment trouver des partenaires pour échanger des liens ?


Pour échanger des liens avec www.rankspirit.com,
complétez notre
formulaire de liens.



Etudes sur le comportement des utilisateurs :

De l'origine des visiteurs - XitiMonitor
Un beau travail d'analyse signé Xiti : "Alors qu'on pourrait s'attendre à ce qu'un internaute passe moins de temps sur le site lorsqu'il a tendance à revenir souvent, cette analyse montre le comportement inverse."

Etude du comportement des internautes - Kreatys
Une thèse de Sébastien Caron sous la forme d'un fichier PDF. On y trouve beaucoup de réflexions sur les comportement des internautes : "J'ai particulièrement choisi de répondre à deux questions : 1- Une entreprise ayant un site Internet doit-elle se préoccuper de son Référencement ? 2- Cette entreprise doit-elle faire appel à des professionnels du Référencement ?"

Les habitudes des Internautes - La revue du Référencement
Internet est un medium qui évolue rapidement : la vision des responsables de sites et celle des internautes change, se rationalise et adopte de nouveaux comportements. Suite à l'étude réalisée en Janvier 2002 sur les habitudes des internautes par eStat et @position, l'opération a été renouvelée un an plus tard afin de mettre en avant les évolutions de comportements : temps de visite plus longs, nombre de pages visitées accru et accès aux sites Internet de façons différentes semblent être les évolutions majeures.

Pluie d'études au sujet des moteurs - Abondance/ Juillet 2004
Les outils de recherche représentent un marché juteux qui intéresse de plus en plus de monde. Il est donc logique que de plus en plus d'études sortent à leur sujet. Voici une revue de détail des dernières sorties.

1ère et deuxième position - S.Billard
Des utilisateurs se voient confiés une recherche à faire dans Google. Sans surprise, 42% des utilisateurs ont d'abord cliqué sur le 1er résultat, contre 8% pour le second. C'est cette "trouvaille" qui a été curieusement le plus relatée par la blogosphère...

Comment les internautes utilisent les moteurs de recherche - Les moteurs de recherche.com
Ces données sont le fruit d'une étude réalisée sur 51.473 recherches effectuées par 18.113 utilisateurs sur Excite en fin 1997. Cette recherche à été réalisée par certaines prestigieuses universités américianes et à été présentée au SIGIR Forum en février 1998 et le site de nos confrères italiens à reçu, en avant-première à cette période, l'autorisation à publier ces informations.

Analyse du comportement des internautes sur les moteurs - Indicateur.com
- Les hommes cliquent plus facilement sur les liens sponsorisés car sont moins attentifs aux résultats que les femmes.
- 20% des participants confondent les deux types de liens, notamment sur des sites tels que Msn.
- 79% ne portent pas attention aux liens sponsorisés .

Comportements des visiteurs du site Medito - Medito
Le webmaster de ce site pour médecins s'est amusé à faire une petite étude concernant les comportements de ses visiteurs. Il se trouve que ce Monsieur est assez doué pour ce genre de réflexion et ses conclusions méritent vraiment d'être lues. "Les visiteurs de sites de santé veulent:
- du contenu
- du contenu culturel
- des convictions
- des travaux d'auteurs auxquels ils peuvent s'identifier (valorisation, plutôt que l'info pure et dure)
- une pluralité de points de vue
- des échanges vivants"


Pour échanger des liens avec www.rankspirit.com, complétez notre formulaire de liens.

Demandez un devis à l’agence SEO (15 ans d’expérience)