English version
baguette magique

Y-a-t'il des astuces
pour améliorer son classement ?



Accueil > astuces

Questions et réponses Aux grands mots les grands remèdes
Le contenu de votre site est un ensemble de réponses, c'est à dire de phrases affirmatives (comme, par exemple, la phrase que vous êtes en train de lire).

Deux difficultés liées à votre formulation peuvent empêcher les internautes de trouver votre site :

- L'internaute n'utilise pas le même vocabulaire que vous. Il recherche "améliorer position Google" alors que votre page contient : "Optimiser son classement dans les moteurs de recherche." Il ne vous trouvera pas. Essayez donc de reformuler vos phrases sous différentes formes à l'intérieur de vos pages. Utilisez également toutes les possibilités énoncées dans notre chapitre sur la pertinence pour faire figurer le maximum de synonymes dans vos pages.

- L'internaute (surtout s'il est débutant) tape une question, alors que votre site ne contient que des réponses. Il recherche "Comment réussir améliorer classement ?" alors que votre site contient "Réussissez à améliorer votre classement". Les mots "comment" et "réussir" utilisés lors de la recherche ne se trouvent pas dans vos pages et votre site ne sera pas considéré comme pertinent par rapport à cette recherche. Essayez donc de formuler vos titres sous forme de questions, cela peut vous faire gagner plusieurs positions dans les résultats !

Mieux se présenter aux internautesLa présentation
Vous vouliez absolument figurer dans les premiers résultats pour l'expression "Référencement". Alors vous avez caché quelque part dans votre page quelque chose comme "Référencement, Référencement, Référencement, Référencement, Référencement, (350 fois de suite)" en vous disant que votre page allait devenir très pertinente pour ce mot. Comme vous avez de la chance, ça a marché et vous n'avez pas été jeté dans le bac à sable (vous avez vraiment de la chance !). Bravo ! Vous figurez parmi les premiers résultats ! Les internautes recherchent "Référencement" et Google leur propose en première position un extrait de votre site qui comporte le mot recherché. Il s'agit évidemment de votre fameuse phrase qui comporte 350 fois ce mot. Qui croyez-vous que ça va intéresser ? Vos efforts désespérés pour vous rendre intéressant sautent aux yeux de n'importe qui et ne jouent pas en votre faveur (snif !).

Si vous tenez absolument à utiliser le principe de la répétition pour gagner de la pertinence (ce que nous ne vous conseillons pas vraiment...) soyez un peu plus malin et saisissez une phrase du genre "............................Améliorez facilement votre Référencement.............................Améliorez facilement votre Référencement.............................Améliorez facilement votre Référencement............................., etc.". Les pointillés étant comptés comme des caractères, Google coupera probablement votre phrase au milieu de deux séries de pointillés. L'internaute ne verra pas que votre phrase a été répétée plusieurs fois. Il ne verra qu'une phrase que vous aurez étudiée pour avoir un fort pouvoir attractif, et cette phrase sera encadrée de pointillés auxquels il n'attachera sans doute pas d'importance.

Dans le même esprit, attachez la plus grande importance aux titres de vos pages. Ils figureront en gras dans les résultats de recherche et sont votre vitrine. Vos titres doivent ABSOLUMENT être différents pour chaque page. Ils doivent refléter le contenu réel de la page et être attractifs.

Le texte saisi dans la balise "description" est souvent utilisé par les moteurs pour résumer le contenu de votre page. Il s'agit aussi pour vous d'une vitrine. Complétez et soignez ce texte en utilisant au besoin RelevanceSpirit.

Noms de pagesLes noms du site/des pages
Les mots figurant dans vos URLs sont considérés par les moteurs de recherche comme un indicateur de contenu. Le nom de site "www.patate.com" vous fera donc gagner des places pour toutes les recherches comportant le mot "patate". Les mots utilisés dans les noms des pages sont également pris en considération.

Rajouter du contenuLes puces
Vous voyez la petite bille bleue turquoise ci-dessus, juste avant le titre "Les puces" ? C'est ce qu'on appelle une puce. En dehors du fait que cette petite image est plus sympathique qu'un simple tiret, elle vous permet, pour chaque paragraphe, d'enregistrer un ou deux mots clés dans sa zone "Alt". Si vous ne parvenez pas à caser dans votre texte tous les synonymes des mots pour lesquels vous voulez être sûr d'être indexé, cette petite astuce peut vous rendre service. Exploiter les zones "Alt" est particulièrement judicieux dans les pages qui comportent peu de texte et beaucoup d'images. Ces pages risquent de ne pas être correctement indexées faute de matière. Ajoutez leur de la matière ! Pour optimiser l'exploitation des zones "Alt", utilisez l'utilitaire gratuit RelevanceSpirit.

S'inspirer des autresTrichez sur vos voisins
Le site X obtient un meilleur classement que vous alors que votre site est largement meilleur ? Allez sur la page de votre concurrent, cliquez sur le bouton droit de votre souris et faites "Enregistrer la cible sous...". Une fois la page enregistrée sur votre PC, ouvrez là avec RelevanceSpirit et voyez comment votre concurrent à géré ses mots clés et sa pertinence. Servez-vous !

Se donner des chancesFaites évoluer votre site
Les internautes aiment les sites qui évoluent constamment. Les moteurs de recherche aussi. Plus vous ajoutez de contenu, plus vous aurez de chance d'avoir des mots recherchés par les internautes. Les sites qui évoluent sont examinés plus souvent par les moteurs de recherche. Votre site doit avoir plus de 100 pages de contenu de qualité pour prétendre s'installer et durer dans les meilleurs résultats de recherche. Au boulot !

Qualité des liensVérifiez et réactualisez vos liens
L'expérience démontre que Google accorde une grande importance à la qualité et à la validité des liens sortant de votre site. Qu'un lien soit incorrect et Google en déduira que votre page est obsolète et sans intérêt. Vérifiez régulièrement vos liens pour vous assurer qu'ils pointent vers des URLs valables. L'outil gratuit "Xenu" vous permettra de vérifier tous les liens de toutes les pages de votre site en une seule opération.

 

A lire :
Créer son site Web

Voir aussi : 10 conseils pour votre Référencement par Sud-Impact
Les 110 Conseils Marketing du Livre Gratuit "Marketing Wisdom 2006" proposés sur conseilsenmarketing
10 idées pour promouvoir son site autrement que par le Référencement sur WebRankInfo

Demandez un devis à l’agence SEO.fr (15 ans d’expérience)